Compagnie du Grand Désherbage Spectacles Expositions Lectures
Compagnie du Grand Désherbage                                                                        Spectacles Expositions Lectures

        ACTUALITÉS        spectacles à venir

2019

spectacles

 

Denis Wetterwald et son orchestre

 

20 avril Soulaines (49)

14 juin Caen (14)

20 juin La Flèche (72)

25 juin Luynes (37)

12 octobre Meyssac (19)

 

 

Exposition

 

 

 

L'ouvrage "Vacarme… murmures… silence" de Denis Wetterwald, illustré par Jacques Reverdy  est disponible ICI ainsi que les deux précédents

Cailloux… graviers… poussières…

et

Brimborions… breloques… broutilles

 

 

L'ouvrage "Foutez-nous la paix !" suivi de 111 poèmes de poètes tués par la guerre, est publié aux éditions Villèle.

>> Commandez-le ICI

Galerie ATUTAK

La Galerie ATUTAK, à Candes-Saint-Martin (37) est située dans un des plus beaux villages de France au confluent de la Vienne et de la Loire à l'ombre de la Collégiale Saint-Martin.


La Galerie ATUTAK vous propose un grand choix de sculptures et de gravures des plus grands artistes du Nunavut, sculptures en stéatite, en argilite, en basalte ou en serpentine, gravures sur pierre ou sur bois.

 

Les sujets puisent leurs sources dans les vieilles traditions d'une civilisation proche de la nature où la pèche et la chasse étaient les seules sources de nourriture. Il n'est pas étonnant alors que les animaux terrestres ou marins soient au centre de cette création : ours, morses, phoques, oiseaux, baleines, narvals...

 

Mais la spiritualité n'est jamais loin et la déesse Sedna (ou Sila) tient aussi une grande place. Les chamans qui envoûtent les esprits des ours en les faisant danser, la mère et son enfant, les parties de pèches sont aussi sources d'inspiration.



Nombre de ces sculpteurs sont reconnus dans le monde entier et certains ont des oeuvres exposées dans plus d'une cinquantaine de grands musées sur les cinq continents.


Depuis plus d'un demi siècle, l'art de la gravure et de la sculpture inuit, tiennent une place de plus en plus importante dans l'économie du Nunavut.


Des générations d'artistes perpétuent une tradition ancestrale en la personnalisant au point de l'inscrire aujourd'hui dans la création contemporaine la plus moderne.


La Galerie ATUTAK a déjà réalisé plusieurs expositions temporaires dont une en novembre 2006 autour de la sculpture et une en mai 2007 (en collaboration avec L'Art Inuit du Canada) en présence de deux artistes qui ont travaillé sur place : George Bird (artiste Cri) et George Arlook, sans doute un des plus reconnus et des plus inventifs des artistes d'aujourd’hui.

Georges Arlook et George Bird, à la Galerie ATUTAK, mai 2007
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Compagnie du Grand Désherbage